La maladie cardiaque reste la première cause de mort chez de nombreuses personnes. Les progrès de la médecine et des soins médicaux ont amélioré les taux de mortalité, tout comme quelques changements simplissimes dans les habitudes alimentaires ainsi que l’exercice physique.

Depuis longtemps, les œufs ont eu une mauvaise réputation et la peur de l’augmentation des taux de cholestérol ont amené les gens à éliminer les œufs de leurs repas. Nonobstant et bien que cela puisse vous surprendre, maintes études effectuées au cours des quatre ou cinq dernières années ont mis en évidence les causes qui mènent réellement à l’augmentation du mauvais cholestérol et ce ne sont pas les œufs.

Lorsque d’anciennes études ont répertorié des aliments qui augmentent le cholestérol comme étant mauvais pour la santé, ils ont omis des facteurs importants. Il a été déterminé qu’il y a une grande différence entre le cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire. Avoir un taux élevé de cholestérol sanguin est ce qui mène à la maladie cardiaque notamment s’il est combiné avec la consommation excessive de graisses malsaines, vous creusez votre tombe avec vos dents !

Le blog de Harvard Public Health a analysé la façon dont le cholestérol alimentaire a un effet peu significatif sur le cholestérol sanguin et le LDL (mauvais cholestérol). Maintenant, la consommation modérée ou faible d’œufs est tout à fait recommandée. En vue de découvrir les bienfaits des œufs pour la santé, jetez un coup d’œil sur la liste ci-dessous :

 

  1. Riches en vitamines

Où allons-nous commencer ? Les jaunes d’œuf sont riches en vitamine A, une myriade de vitamines B y compris les vitamines B6, B9 et B12, les vitamines D et E. Votre corps a besoin de ces vitamines tous les jours pour fonctionner de manière optimale et pour des raisons de beauté comme la peau éclatante et les capacités de lutte contre les maladies.

 

  1. Riches en minéraux

Parmi les minéraux contenus dans les œufs, on trouve le fer, le zinc et le calcium, qui aident le corps à avoir des os solides, un bon sang et un système immunitaire robuste. Certaines personnes consomment même les coques d’œufs pour faire le plein de calcium !

 

  1. Riches en protéine

Les œufs sont riches en protéines, dont nous avons besoin pour l’énergie, le métabolisme sain, les tissus, les cheveux, le développement musculaire, les ongles, et bien plus ! Un gros œuf contient de 6 à 7 grammes de protéines.

 

  1. Riches en choline

De nombreux régimes sont pauvres en choline, ce qui peut mener à une mauvaise fonction hépatique. La choline aide le corps à synthétiser le neurotransmetteur acétylcholine. Elle constitue la composante principale du développement du cerveau chez les fœtus et les jeunes enfants, et de la prévention des anomalies neurologiques chez les bébés. Le jaune d’œuf est l’une des trois principales sources de choline.

oeufs
congerdesign / Pixabay
  1. Booster les acides-gras oméga-3

Les oméga-3 aident à maintenir un taux de cholestérol sain, à baisser la tension artérielle et à combattre l’inflammation dans le corps. Ces graisses stimulent également l’immunité et la santé du cerveau.

 

6. Stimuler la fertilité

Riches en protéines et en vitamines, les œufs peuvent aider les femmes à concevoir. La choline, les vitamines A et D et les acides gras oméga stimulent la fertilité chez la femme. De plus, les œufs contiennent de la progestérone, une hormone nécessaire à l’ovulation.

 

  1. Stimuler la vision

La vitamine A stimule la vision, mais les œufs contiennent aussi de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces deux composés sont des antioxydants qui peuvent prévenir la dégénérescence maculaire. La vitamine B2 (riboflavine) est également abondante dans les œufs et peut prévenir la cataracte et d’autres affections oculaires.

 

  1. Favoriser la perte de poids

Les œufs sont riches en protéines et en nutriments, ce qui peut favoriser la sensation de satiété. Manger un œuf avec d’autres aliments nutritifs comme les légumes verts vous aidera à maintenir vos calories basses, notamment si vous le consommez comme le premier repas de la journée. Un œuf dur contient environ 70 calories.

 

  1. Améliorer la fonction cognitive

En plus de sa teneur en choline qui est bénéfique pour la santé du cerveau, les œufs contiennent des lipides auxiliaires appelés phospholipides. Avec un régime riche en nutriments, ces lipides pourraient prévenir la maladie d’Alzheimer et le dysfonctionnement de la mémoire.

En outre, les médecins recommandent de faire attention à la bonne, ou mauvaise combinaison d’aliments. Cela signifie qu’il est hautement recommandé d’éviter la consommation excessive de matières grasses ou de beurre et d’opter pour les grains entiers, les fruits et les légumes.

Vous avez banni les œufs de votre régime ? Maintenant, vous pouvez envisager de les inclure dans votre alimentation en toute sécurité.

 

Sources et références: tiphero.com 

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

9 Raisons pour lesquelles vous devriez consommer des œufs tous les jours
2.9 (58.65%) 989 votes

Laisser un commentaire