dégager les sinus
medecin

Vous entendez souvent les mots sinus et sinusite, mais savez-vous en quoi consiste le rôle des sinus ?

Les sinus sont des poches d’air qui se trouvent derrière les os de votre visage, entre vos yeux et derrière vos joues, votre nez et votre front. Ne soyez pas surpris : les sinus ne sont que des espaces d’air dans le crâne et les os du visage ! Au total, nous avons quatre cavités appariées, ou sinus.

La fonction des sinus est beaucoup plus importante. Ils constituent la partie supérieure des voies respiratoires, en s’étendant de votre nez tout le long de votre gorge. Nos sinus paranasaux, ou les cavités d’air qui se trouvent au niveau des os crâniens près de notre nez, aident à hydrater et à filtrer l’air inhalé par les voies nasales.

En d’autres termes, ces cavités d’air simples filtrent et éliminent activement les particules de l’air que nous respirons !

Les cavités sinusales permettent également l’intonation et la résonance de la voix. Lorsque nous tombons malades, le mucus s’accumule dans ces zones creuses, ce qui explique pourquoi nous avons parfois l’impression d’être « bouché ». En outre, les cavités sinusales allègent le poids total de cette masse cérébrale appelée crâne.

Pourquoi a-t-on besoin de dégager les sinus ?

Si vous avez déjà eu un mauvais rhume, vous avez sans doute éprouvé des maux tête lancinants et indescriptibles dus à l’obstruction des sinus.

Quelle est la cause exacte de ces maux de tête ? En effet, le rhume, ou le virus du rhume attaque les voies respiratoires supérieures qui sont les mêmes voies respiratoires supérieures qui abritent vos sinus. Cette attaque fait enfler vos sinus et augmente la production de mucus.

(Note : Bien que cela puisse vous surprendre, ce mucus irritant qui est le pire cauchemar de toute personne atteinte de rhume est primordial pour notre santé. Même si le mucus est une substance répugnante, il détruit les bactéries et les virus, empêche la perte d’eau et lubrifie les voies respiratoires, en autre choses.)

 

Dégager les sinus naturellement

Alors que les médicaments non-soumis à prescription médicale peuvent aider à soulager les sinus obstrués, ils ne sont pas bien tolérés par tout le monde et dans la majorité des cas ils peuvent être totalement inefficaces (car cela dépend uniquement de la réaction de votre corps au virus).

Heureusement, les techniques que nous vous proposons afin de dégager vos sinus n’impliquent rien d’autre que vos doigts !

 

  1. Acupression

Comment procéder :

– Poussez votre langue à plat vers le haut de votre bouche.

– Appuyez fermement vos doigts entre vos sourcils.

– Tenez pendant 20 secondes.

Il est possible de sentir un léger mouvement à l’arrière de la gorge, et c’est exactement ce dont vous avez besoin. Cela signifie en effet que le mucus est en train de s’adoucir et se dégager un peu. Vous devriez probablement répéter ce processus plusieurs fois pendant toute la durée de votre maladie.

 

  1. Stimulation des ganglions lymphatiques

Comment procéder :

– À l’aide de vos doigts, appuyez fermement sur la zone de votre clavicule où se trouvent vos ganglions.

– Joignez vos doigts pour obtenir une forme « V ».

– En utilisant la zone ouverte entre les paumes de la forme V, faites un mouvement de « pompage » sur chaque côté du cou jusqu’à ce que vous sentiez une certaine évacuation du mucus.

Cette méthode fonctionne grâce à la stimulation du système lymphatique, ce qui crée une zone « d’évacuation » autour des ganglions lymphatiques. Cette évacuation ouvre efficacement et immédiatement les voies des sinus qui se trouvent au-dessous de la zone du front. Il n’est si pas rare de ressentir un soulagement immédiat lorsque ce mouvement est effectué correctement !

 

Vous aurez probablement besoin de répéter ces deux méthodes pour soulager les maux de tête associés à la sinusite.

 

Sources et références: powerofpositivity.com 

HTTPS://EN.WIKIPEDIA.ORG/WIKI/SINUS_(ANATOMY)
HTTPS://OWLCATION.COM/STEM/MUCUS-IN-THE-HUMAN-BODY
HTTPS://WWW.WEBMD.COM/ALLERGIES/COLDS#1
HTTPS://WWW.WEBMD.COM/ALLERGIES/FEATURES/CAUSES-SINUS-PROBLEMS#1

Traduit et adapté par: Astucesdelanature.com

Comment dégager les sinus immédiatement en deux étapes seulement
Notez cet article

Laisser un commentaire