grand-mère

Cette adorable grand-mère de 90 ans, retraitée du domaine de l’agriculture, est une véritable artiste. Comme plusieurs retraitées, elle s’adonne à la peinture. Sauf que, contrairement à d’autres, ses toiles sont… les maisons de son village !

 

 

Anežka Kašpárková (Agnes Kasparkova) est une résidente de Louka, une petite ville de près de 1000 habitants de la République Tchèque. Elle s’est inspirée d’une autre dame qui peignait des fleurs sur les maisons de son village et elle a commencé à faire de même. Armée d’un petit pinceau et de peinture d’un bleu outremer vif, elle embellit les murs blancs des maisons en s’inspirant de motifs complexes traditionnels de la tradition morave d’Europe centrale.

 

Depuis qu’elle a découvert cette passion, la petite grand-mère n’hésite pas à s’asseoir à terre, le dos tordu, pour pouvoir réaliser ses jolis motifs au bon endroit.

Le résultat est tout simplement épatant. Jugez par vous-mêmes.

Chaque motif est inventé au fur et à mesure, sans l’aide d’aucun modèle. C’est son imagination qui la guide.

 

La minuscule chapelle située devant l’église ayant été restaurée, Mme Kasparkova a décidé d’orner son austère enduit blanc de ses magnifiques motifs floraux. Voilà le résultat :

 

« Je suis une artiste. Je m’amuse et je veux aider. »

 

Elle a déclaré à un média tchèque : « Je suis une artiste. Je m’amuse et je veux aider. » Si toutes les personnes âgées s’amusaient de cette manière, nos villes et villages seraient tellement différents de ce qu’ils sont l’air actuellement !

 

Agnes Kasparkova passe tous ses printemps et tous ses étés à peindre les bâtiments de son village.

 

Elle prend une pause à l’arrivée de l’hiver, pour recommencer son travail d’artiste au printemps.

 

Malgré son âge, elle n’a pas peur de monter dans les échafaudages.

Le contraste du bleu outremer sur le mur blanc est tout simplement admirable.

Les photos de ses œuvres ont été partagées dans le monde entier, mais elle reste humble et continue à peindre uniquement par plaisir.

Les internautes adorent son art et n’ont que des bons commentaires. Sur Facebook, par exemple, MARILART di Marialaura Pedone a écrit : « J’adore cette grand-mère » en acconpagnant son commentaire d’un cœur.

Une autre, Lynne Harbison, a ajouté : « Agnes, vous êtes une personne magnifique, et vous faites quelque-chose de magnifique pour vos voisins. Si beau. »

Sur le site Internet Ouvrages de dames, Joëlle a commenté : « Une vraie artiste qui embellit la vie de tous par pur plaisir…..Splendide,vraiment ! »

Que pensez-vous de l’œuvre de cette adorable grand-mère ? Ne pensez-vous pas qu’elle mérite d’être connue, non seulement pour son art mais également parce qu’elle est une personne inspirante, à un âge où d’autres grand-mères se contentent de se bercer dans leur fauteuil à bascule ?

Source: epochtimes.fr

Cette grand-mère de 90 ans transforme son village en une galerie d’art, en peignant de magnifiques fleurs sur les maisons
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire