déchaussement des dents

La récession parodontale ou gingivale (appelée également déchaussement des dents) est le terme médical utilisé pour décrire la rétractation du tissu gingival qui entoure la dent, menant à la dénudation de la dent ou de sa racine. Cette condition peut produire des espaces dentaires perceptibles, facilitant l’accumulation de bactéries pathogènes.

Si cette condition n’est pas traitée convenablement, les structures tissulaires et osseuses des dents peuvent être gravement endommagées et entraîner la perte de ces derniers.

En effet, la majorité des gens ne se rendent pas compte qu’ils ont une récession gingivale car cette condition se produit graduellement et se manifeste en premier lieu par la sensibilité dentaire. Alternativement, on peut remarquer qu’une dent apparaît plus longue que les dents environnantes. Une petite bosse ou « entaille » peut être ressentie près du rebord gingival.

 

Quelles sont les causes les plus communes de cette condition ?

Il existe une myriade de facteurs qui provoquent la récession gingivale incluant sans s’y limiter :

Prédisposition génétique : La génétique joue un rôle de pivot dans d’innombrables problèmes de santé y compris la santé dentaire. Des études ont révélé que plus de 30 % de la population court le risque de maladie des gencives en raison de leur composition génétique.

Brossage des dents : Se brosser les dents de manière vigoureuse peut provoquer l’usure de l’émail des dents, menant à la récession gingivale.

Soins dentaires inadéquats : Le brossage irrégulier, se passer la soie dentaire et le rinçage provoquent l’accumulation des bactéries dans votre bouche, ce qui provoque à son tour la formation de tartre – une substance tenace qui ne peut être éliminée que par le détartrage.

Changements hormonaux : Les changements constants des taux d’hormones féminines tout au long de la vie d’une femme, y compris la ménopause, la grossesse et la puberté, peuvent rendre les gencives plus sensibles ; ce qui peut entraîner une récession gingivale.

Maladies parodontales : Les infections bactériennes des gencives détruisent le tissu gingival et les os qui entourent les tissus. La maladie des gencives, ou maladie parodontale, est la principale cause de la récession gingivale.

 

9 Façons naturelles pour pallier la récession gingivale :

  1. Rinçage à l’eau saline

Se rincer la bouche avec un mélange d’eau chaude et de sel est l’une des méthodes les plus faciles pour soulager la récession gingivale, la douleur et l’inflammation.

Il suffit de dissoudre une petite quantité de sel de mer dans une tasse d’eau tiède, de nettoyer votre bouche pendant environ 15 secondes et de la cracher par la suite. Répétez 2-3 fois par jour pour de meilleurs résultats.

 

  1. Rinçage à l’huile de sésame

Connu sous le nom de « Gardouch » en médecine ayurvédique, le rinçage à l’huile de sésame vous offre d’excellents bienfaits étant donné que l’huile de sésame possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Lavez-vous la bouche avec une cuillère à soupe d’huile de sésame pendant environ 15 minutes. Crachez et rincez-vous la bouche avec de l’eau. Répétez tous les jours pendant environ un mois.

 

  1. Thé à la camomille

La fleur de camomille est dotée de propriétés antiseptiques puissantes et aide à réduire l’inflammation associée à la maladie des gencives et le déchaussement des dents.

Ajoutez 2-3 cuillères à café du mélange de thé à la camomille dans une tasse d’eau chaude. Laissez le mélange infuser pendant environ 10 minutes, filtrez et laissez refroidir. Rincez-vous la bouche trois fois par jour aussi longtemps que nécessaire.

 

  1. Huile d’arbre à thé

À l’instar d’autres ingrédients sur cette liste, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires impressionnantes. Une étude australienne menée en 2008 a conclu qu’une application régulière de l’huile d’arbre à thé réduit les saignements des gencives et soulage la gingivite.

Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé sur votre brosse à dents, ou mélangez-les avec votre dentifrice. C’est tout ! Brossez-vous les dents en utilisant cette huile essentielle deux fois par jour pendant quelques semaines.

 

  1. Huile de coco

Mélangée avec du bicarbonate de soude, la fameuse huile de noix de coco aide à éliminer les acides qui causent l’accumulation des bactéries dans votre bouche.

Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’huile de coco et de bicarbonate de soude. Ce mélange servira de dentifrice à utiliser une ou deux fois par semaine jusqu’à ce que le problème disparaisse.

 

  1. Teinture de myrrhe

On ne parle pas très souvent de l’utilisation de la myrrhe dans le traitement des maladies bucco-dentaires, ce qui est vraiment dommage car elle est hautement recommandée comme remède pour les douleurs gingivales.

Mettez 10 à 12 gouttes de teinture de myrrhe dans une tasse d’eau tiède. Utilisez ce mélange comme un rince-bouche pour votre routine de brossage.

 

  1. Jus de canneberge

Le jus de canneberge est très riche en vitamine C et constitue par conséquent un excellent antioxydant dans le traitement des problèmes de santé bucco-dentaire. En effet, le jus de canneberge s’est avéré efficace quant au traitement de la récession gingivale et des infections buccales. Des études ont mis en évidence qu’un faible apport en vitamine C est associé à un risque plus élevé de la maladie parodontale.

Le fait de boire tout simplement 120 ml de jus de canneberge par jour peut aider à prévenir l’accumulation et le durcissement des bactéries au niveau des dents. D’autres excellentes sources de vitamine « C » comprennent les oranges, les pamplemousses, les citrons, les fraises, les papayes, le brocoli et le poivron rouge.

 

  1. Thé vert

Connu pour ses composants anti-âges, des chercheurs japonais ont découvert que le thé vert peut vous aider à promouvoir la santé des dents et des gencives. Une étude publiée au Journal of Periodontology a révélé que le fait de boire une tasse de thé vert chaque jour réduit la profondeur de la poche parodontale, améliore l’attachement des gencives sur les dents, et réduit les saignements.

Le thé vert et le jus de canneberge peuvent être les deux meilleurs produits que nous pouvons boire pour booster la santé des gencives.

 

Source : powerofpositivity.com 

Traduit et adapté par: Astucesdelanature.com

8 Façons de remédier à la récession gingivale ( déchaussement des dents )
Notez cet article

Laisser un commentaire