sang dans les urines

Sang dans les urines 

La présence de sang dans l’urine, connue également sous le nom d’hématurie, se produit lorsque le sang provenant des voies urinaires – la vessie, les reins, les uretères (tubes au travers desquels l’urine passe entre les reins et la vessie) – se mélange avec l’urine. Le sang peut également provenir de l’urètre – le tube à travers duquel l’urine est éliminée du corps.

La quantité du sang peut être si minuscule que vous ne pourriez pas la remarquer – c’est ce qu’on appelle une hématurie non visible (HNV), ou une hématurie microscopique. L’hématurie visible (HV), également connue sous le nom d’hématurie macroscopique désigne la présence de sang dans l’urine. Vous pouvez constater qu’il y a du sang de couleur rouge vif dans votre urine, ou que votre urine est de couleur rougeâtre ou brunâtre.

La présence de sang dans votre urine peut être effrayante et vous poussera à consulter un médecin immédiatement. En effet, il y a une myriade de conditions qui mènent à la présence de sang dans l’urine telles les affections suivantes :

 

  1. Infection urinaire

Connue sous le nom de cystite quand elle affecte la vessie et se produit le plus souvent chez les jeunes femmes – bien que les hommes puissent avoir une infection aussi. En plus de la présence de sang, d’autres symptômes courants comprennent une sensation de brûlure lors de la miction, une envie fréquente d’uriner ou une douleur au bas-ventre. Une infection urinaire disparaît souvent toute seule, mais vous devriez consulter un médecin si les symptômes persistent pendant plusieurs jours.

sang dans les urines
sang dans les urines

 

  1. Urétrite

L’urétrite est l’inflammation de l’urètre qui évacue l’urine hors du corps. Cette condition est souvent causée par la chlamydia, une infection transmise sexuellement, et peut être traitée avec des antibiotiques.

 

  1. Exercice physique intense

Le sang dans l’urine après un exercice intense pourrait être du à un traumatisme de la vessie, une déshydratation ou un exercice aérobique menant à la dégradation des globules rouges. Les coureurs de longue distance semblent être la catégorie la plus susceptible, mais d’autres athlètes peuvent être affectés également.

 

  1. Calculs biliaires ou rénaux

Les calculs ne sont pas facilement détectés car ils peuvent être indolores, mais si un calcul rénal ou biliaire bloque l’un des tubes attachés à vos reins, il peut entraîner une douleur et la présence de sang dans l’urine.

les reins
Les  reins – Pixabay – sang dans les urines

 

  1. Lésion rénale

Vous pouvez remarquer du sang dans votre urine si vous avez subi un coup ou une autre blessure au niveau du rein suite à un accident ou un sport de contact. Ces lésions peuvent guérir avec le temps, mais une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire en vue d’enlever ou de réparer un tissu endommagé.

 

LIRE AUSSI: Causes, symptômes et remèdes de l’hyperuricémie « Taux élevé de l’acide urique dans le sang »

  1. Glomérulonéphrite

Aussi connue sous le nom de néphrite, ce terme est utilisé afin de décrire un large éventail de conditions qui incluent, entre autres, une inflammation des reins. La néphrite survient plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Le traitement dépendra de la cause de la néphrite qui pourrait être due à une infection, à la prise de certains médicaments et à la dysfonction du système immunitaire.

 

  1. Prostate hypertrophiée

L’hypertrophie de la prostate est très commune chez les hommes âgés, et peut exercer une pression sur la vessie, menant à la difficulté d’uriner et à une envie fréquente d’uriner. Les hommes peuvent avoir besoin de limiter l’apport d’alcool et de caféine, et le traitement peut impliquer la prise de certains médicaments ou la chirurgie.

prostate
L’hypertrophie de la prostate – sang dans les urines – BPH blank.png
  1. Cancer

La présence du sang dans l’urine peut constituer un symptôme du cancer de la prostate chez les hommes, ou un cancer de la vessie, ou un cancer du rein chez les hommes ou les femmes. Le dépistage précoce de ces cancers peut aboutir à un traitement réussi. Le sang dans l’urine est un symptôme principal dans plus de 8 cancers de la vessie sur 10.

 

  1. Régime alimentaire ou prise de certains médicaments

La consommation des betteraves peut transformer la couleur de votre urine temporairement, ce qui constitue un symptôme complètement inoffensif.

En outre, certains médicaments peuvent rendre la couleur de l’urine rouge ou marron, tels que les antibiotiques : rifampicine et nitrofurantoïne ou des laxatifs, sans toutefois provoquer une hématurie. Votre médecin peut vous conseiller d’arrêter de prendre ce médicament en vous prescrivant une alternative appropriée. N’arrêtez pas de prendre un médicament sans consulter votre médecin traitant.

Médicaments
Médicaments – sang dans les urines – jarmoluk / Pixabay

Est-il nécessaire de consulter un spécialiste ?

Votre médecin traitant peut vous orienter vers un spécialiste en fonction de la cause de l’hématurie notamment dans les cas suivants :

  • Vous avez du sang visible dans votre urine sans aucune douleur
  • Vous êtes un quadragénaire et vous souffrez d’infections urinaires récurrentes
  • Vous êtes un quinquagénaire et vous ne savez pas la cause de la présence de sang dans votre urine
  • Vous avez un nodule dans la zone abdominale et vous pensez que ce dernier provient des voies urinaires

 

Un spécialiste vous recommandera d’effectuer plus de tests qui peuvent inclure une échographie de l’appareil rénal ou une cystoscopie dans laquelle un télescope spécial est utilisé pour examiner l’intérieur de la vessie.

 

Sources et références : webmd.boots.com

NHS Choices: Blood in urine (haematuria), Cystitis, Prostate enlargement, Urinary tract infections in adults, Non-gonococcal urethritis, Prostate cancer, Bladder cancer, Kidney cancer
Mayo Clinic, USA: Blood in urine (hematuria).
Kidney Research UK: Blood in the urine.

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com /  image illustration : tomfotografeert / 123RF

Pourquoi y-a-t-il du sang dans mon urine ?
3 (59.31%) 58 votes

Laisser un commentaire