siwak

Aujourd’hui, il y a une nette tendance au retour vers la nature tout à fait compréhensible. Les soins dentaires naturels vont dans ce sens.

Mâcher des bâtonnets naturels, mieux que la brosse à dents?

Pendant des milliers d’années, longtemps avant la première brosse à dents, les gens ont utilisé des bâtonnets à mâcher, faits de brindilles de certains arbres pour se nettoyer les dents.

Le Siwak (également appelé miswak) est un bâtonnet à mâcher fait à partir d’une petite branche ou racine de l’arbre Peelu (Salvadora persica). L’utilisation est très simple. Pelez une petite partie de l’écorce du bout de la branche. Mâchez ensuite la partie pelée jusqu’à ce qu’elle ressemble à une brosse.

L’arbre lui-même a des propriétés antiseptiques comparables aux désinfectants oraux et agents anti-plaque utilisés aujourd’hui. En fait, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé l’utilisation du Siwak. Alors, pourquoi utilisons-nous tous encore des brosses à dents et du dentifrice? Je vous laisse deviner..

 siwak dents

Choses importantes à garder à l’esprit lorsque vous utilisez le Siwak:

  • Le diamètre idéal est de 3 à 5 mm
  • Quand il est frais, il a un goût s’approchant du poivre (il devrait avoir ce goût)
  • Il est recommandé de le nettoyer et de le couper chaque jour
  • Gardez-le dans un endroit aseptisé, comme vous le feriez pour une brosse à dent ordinaire
  • S’il devient trop sec, faites tremper le bout dans de l’eau de rose
  • Si c’est possible, plantez un arbre Peelu chez vous, de façon à avoir une provision fraîche et illimitée

Les brosses à dents naturelles peuvent également être fabriquées à partir des branches de l’arbre de Neem (margousier).

 

La première brosse à dents à poils dans l’histoire

La première brosse à dents, comme celle que nous connaissons aujourd’hui, a été inventée à la fin du 15ème siècle. Elle était en poils de sanglier sibérien fixés sur un bâton de bambou et l’inventeur était chinois. Croyez-le ou non, mais cette brosse à dents, ainsi que ses variantes, a été utilisée jusqu’au milieu du 20ème siècle, ou 1938 pour être plus précis, date à laquelle le nylon a été inventé. La plus célèbre variante de l’invention chinoise était la brosse à dents inventée par William Addis en 1780 en Angleterre, qui était fabriquée à partir d’os et de crin de cheval et a été produite en masse.

Blanchir naturellement les dents

Il y a plusieurs produits qui blanchissent les dents, mais soyez prudent de bien suivre les conseils et d’éviter certains produits comme le peroxyde d’hydrogène ou l’eau oxygénée.

Certains légumes sont naturellement abrasifs et les manger brosse vos dents de façon naturelle et sans danger. Ils agissent comme une brosse à dents. Ces légumes sont, entre autres, les carottes, le céleri et le concombre.

Le bicarbonate de soude est un classique parmi les méthodes pour blanchir les dents. Il est très efficace pour éliminer les taches et tuer les bactéries qui provoquent le tartre et la plaque, et il réduit également les acides qui nuisent à l’émail de vos dents. Il est inoffensif à condition de ne pas l’utiliser tous les jours pour ne pas abîmer l’émail des dents.

 

Il existe beaucoup d’autres méthodes pour blanchir les dents, mais certaines peuvent abîmer vos dents. Le remède maison le plus célèbre est le citron mais il est douteux. Les citrons sont excellents à plusieurs titres, mais pas pour blanchir les dents!

 

Source

Anciennes méthodes naturelles pour se brosser les dents
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire