vieillissement prématuré
femme

« Vous n’arrêtez pas de rire lorsque vous vieillissez, mais vous vieillissez si vous arrêtez de rire. » George Bernard Shaw

En effet, il y a des habitudes que nous faisons tous les jours et qui peuvent nous faire vieillir plus vite. Être conscient de ces habitudes rendra leur élimination de notre vie plus facile, afin que nous puissions garder notre corps et notre esprit jeunes et nous assurer que nous ne provoquions pas notre vieillissement. La science a prouvé que le fait d’éviter ces habitudes nocives vous gardera jeune.

 

« Quelles mesures pouvons-nous prendre en vue de mettre un frein au processus de vieillissement ? Étant donné que le vieillissement physique peut être accéléré par des facteurs environnementaux tels que le manque d’activité physique, l’exercice régulier peut compenser le vieillissement physique et améliorer la qualité de votre vie », explique le Docteur Sandra Hunter, professeur agrégé de la science d’activité physique.

 

Voici les 8 habitudes qui provoquent le vieillissement prématuré

  1. Ne pas baisser la tension artérielle

Lorsque nous sommes encore jeunes, nous pensons rarement à la tension artérielle. Cela peut signifier que quand ça commence réellement, nous avons vécu assez longtemps sans contrôler notre tension artérielle.

« Il s’est avéré que les premiers stades de l’hypertension (qui se produisent dans les années 20, 30 et 40) et l’hypertension artérielle, ont un impact considérable sur votre âge. Même si vous n’éprouvez pas de symptômes ressemblant à une crise cardiaque, vous vieillissez plus vite que vous ne le devriez, et ceux qui vous entourent peuvent s’en rendre compte. » (1)

Par conséquent, si vous laissez votre tension artérielle non contrôlée, l’hypertension artérielle peut même prendre des années de votre vie, et augmenter le risque de maladies cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou même d’insuffisance cardiaque.

 

  1. Ne pas contrôler votre poids

La science a prouvé que les personnes souffrant d’embonpoint qui ont réussi à perdre quelques kilos supplémentaires et à contrôler leur poids ont pu augmenter leur espérance de vie. Ne pas contrôler votre poids peut vous faire vieillir plus vite. Lors d’une étude menée sur ce sujet, les patients qui ont perdu au moins 1 kg ont augmenté leur espérance de vie de 2 mois. Le maintien d’un poids sain peut augmenter votre espérance de vie et vous empêcher de vieillir plus vite.

 

  1. Fumer

Toute personne fumeuse est sans doute consciente des risques associés au tabagisme pour la santé, y compris le cancer de la peau, des poumons et de la gorge. Or, fumer peut aussi vous faire vieillir beaucoup plus qu’il ne faut. Même après avoir arrêté de fumer, il est difficile de contrecarrer les effets qui peuvent causer des problèmes de santé après avoir cessé de fumer.

« Il n’y a peut-être pas de fontaine de jouvence, mais il y a un moyen infaillible qui vous fait vieillir. Fumer altère la peau, les dents et les cheveux, et vous perdez des années de votre vie. Cela affecte aussi votre fertilité, ainsi que la santé de votre cœur, de vos poumons et de vos os. » (2)

 

  1. Ne pas vivre la vie comme il se doit

Au lieu de prendre des risques, et de vivre sa vie comme on en a toujours rêvé, certaines personnes optent pour la voie facile. Lorsque vous ne vivez pas pleinement votre vie et que votre vie n’est pas quelque chose qui vous rend heureux et épanoui, vous risquez de mourir beaucoup plus tôt et de vieillir plus vite. Les personnes qui vivent dans un environnement plein de positivité se sentent plus heureux et en meilleure santé et vivent plus longtemps.

 

  1. Manque d’activité physique

Si vous vous considérez comme une personne paresseuse, ou une personne qui n’aime pas du tout l’exercice physique, cela pourrait être une habitude qui réduit votre espérance de vie et vous fait vieillir beaucoup plus vite qu’il ne faut. La science a déjà prouvé les bienfaits de l’activité physique – même l’activité de faible niveau, comme la marche quotidienne.

Selon cette étude, le Docteur Mark Tarnopolsky a déclaré « qu’une personne peut ralentir la vitesse à laquelle elle vieillit en faisant de l’exercice régulièrement. » Vous n’avez pas besoin de faire un exercice vigoureux, mais pour vivre une vie plus longue et plus saine, un peu d’exercice fera l’affaire.

 

  1. Taux élevés de cholestérol

À l’instar de la tension artérielle, le cholestérol est ignoré par la majorité des gens à leur jeune âge. Si vous n’avez pas l’habitude de contrôler votre taux de cholestérol, vous pouvez vous faire vieillir plus vite – même si vous n’avez que vingt ou trente ans. Veiller à consommer suffisamment de bon cholestérol et baisser le mauvais cholestérol est un excellent moyen de rester en bonne santé et de freiner le vieillissement.

 

  1. Ne pas pratiquer la méditation

Stress ? Anxiété ? Contrariété ? Négativité ? Vous-vous laissez submerger par ces émotions nocives ? C’est une habitude qui vous fait définitivement vieillir plus vite.

Selon cette étude : « … la méditation atténue les cognitions associées au stress ainsi que la propagation des émotions négatives et l’excitation négative, une pratique constante de la pleine conscience ou d’autres formes de méditation peut en effet mettre un frein au vieillissement cellulaire. »

Pratiquer la méditation et la pleine conscience aidera à soulager l’anxiété et le stress, tout en s’assurant que vos émotions négatives ne prennent pas des années de votre vie.

 

  1. Ne pas faire des études

Les études, notamment à l’université et autres établissements, peuvent être inaccessibles pour beaucoup de personnes. Néanmoins, si vous êtes capable de faire des études, il est important d’avoir le niveau le plus élevé possible. Des études ont révélé que l’éducation a un impact positif sur votre vie de différentes façons, en améliorant votre santé, et en vous aidant à vivre plus longtemps en vous garder jeune.

 

Conclusion :

Rester jeune est le rêve de tout le monde ! Toutefois, pour ce faire, il ne suffit pas d’acheter des crèmes hydratantes et une bonne marque de maquillage. Rester jeune implique également prendre soin de votre corps et de votre esprit. Tenez ces habitudes à l’écart pour éviter de vieillir plus vite qu’il ne faut et de continuer à vivre longtemps en bonne santé.

 

Sources et références: powerofpositivity.com

https://helloheart.com/HIGH-BLOOD-PRESSURE-PREMATURE-AGING/

https://www.webmd.com/smoking-cessation/ss/slideshow-ways-smoking-affects-looks

Traduit et adapté par: Astucesdelanature.com

8 Habitudes qui provoquent le vieillissement prématuré
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire